Privatisation des routes nationales : l’automobiliste a t-il bientôt fini d’être pris pour une vache à lait ?

C’est un décret qui est quasiment passé inaperçu, pendant cet été le gouvernement a fait passer en catimini un texte paru au journal officiel ce 14 août. Ce décret ouvre désormais la possibilité de céder au privé des portions de routes nationales, il permettra à l’État de se décharger des frais d’entretien et de rénovation des autoroutes. Si le projet de privatisation abouti, certains segments de routes nationales seront gérées par les trois plus gros concessionnaires d’autoroutes en France : Abertis, Eiffage et Vinci. C’est un nouveau bijou de famille, que l’état brade au privé et qui volé aux Français ! Le coût de l’entretien et de la rénovation routes nationales sera évidemment répercuté sur le prix du ticket de péage.

Rappelons déjà que depuis 2006, l’État avait fait de même avec les autoroutes françaises. A l’heure d’aujourd’hui le bilan est désastreux : en 12 ans, les péages ont augmentés de près de 25% (soit 2% par an en moyenne), leurs bénéfices se sont envolées aussi ! Rappelons qu’à l’heure d’aujourd’hui un trajet aller-retour “Paris – Sète” coute désormais 100,80€, c’est un poids considérable en plus dans le budget quotidien des Français.

Vous en avez assez ? Signez la pétition sur le site du Rassemblement National, cliquez ici.

GabRN2020 Auteur