DEBAT SUR LE PERMIS A POINTS.

Le Permis à points à nouveau contesté. Afin d’ouvrir le débat, ci-dessous une proposition présentée par des professionnels de la formation.

Fiche
Permis à points

Présentation :

Actuellement Délégué départemental des Landes, nous dirigeons avec mon épouse Yveline BRUN (Conseillère régionale nouvelle Aquitaine) 2 auto-écoles classiques, 1 auto-école pour personnes handicapées ainsi qu’un centre de récupération de points permis. A travers ce dernier établissement ainsi qu’à travers ma fonction de Président de la Mission Départementale pour la Sécurité Routière, je suis quotidiennement au contact des automobilistes, lesquels m’expriment leur mécontentement vis-à-vis du permis à points.
Mon épouse Yveline BRUN est également Déléguée régionale pour la Nouvelle Aquitaine du Forum Route Nationale.

Situation actuelle :

En France nous sommes environ 40 000 000 d’automobilistes et annuellement 1.3 million de candidats au permis de conduire.
Instauré par le loi N° 89-489 du 10-07-1989, le permis à points a été mis effectivement en place dans notre pays le 1er juillet 1992. A l’issue d’une période probatoire de 3 ans (2 ans pour les jeunes ayant effectué la conduite accompagnée) tout titulaire du permis de conduire est crédité de 12 points, s’il n’a pas commis d’infractions entre-temps. Chaque infraction faite retire 1 ou plusieurs points sur ce crédit. (ex : 1 point pour un excès entre 0 et 20 kms/h au dessus de la limite autorisée, 3 points pour l’utilisation du téléphone, 4 points pour un feu rouge, 6 points pour l’alcool. Au maximum 8 points peuvent être enlevés en une seule fois par les forces de l’ordre. La multiplication des radars, met hors d’eux les automobilistes qui ont la certitude d’être pris pour des vaches à lait.

Je le vois chaque semaine, cela mène régulièrement à des situations catastrophiques pour certaines familles. En effet, par ce système de trop nombreuses personnes perdent leur permis de conduire par défaut de points. Ceci entraîne souvent en cascade la perte de l’emploi pour certains puis l’impossibilité de rembourser le crédit de la maison …la descente aux enfers.
Par conséquent, de nombreux conducteurs préfèrent rouler sans permis valide afin de ne pas se retrouver dans cette situation.

Position éventuelle du Forum Route Nationale :

Comme je le précisais dans les lignes précédentes, les automobilistes ne supportent plus d’être pris pour des vaches à lait. Il me paraît important que la Présidente du Rassemblement National prenne position à ce sujet.

* Proposition principale :

Le principal moyen de « tenir » les automobilistes en matière de sécurité routière est de toucher au porte-monnaie.
Chaque conducteur étant identifié par son numéro de permis, le Rassemblement National pourrait proposer de doubler à chaque nouvelle infraction du même type le montant de l’amende, en remettant le compteur à zéro au bout de 3 ans afin qu’il y ait un espoir de revenir à la normale au bout de cette durée. (ex : 1ère amende 90 euros, 2ème 180 euros, 3ème 360 euros …)

Synthèse & principales propositions:

• Supprimer le permis à points (Impact immédiat: plus de perte du permis de conduire par manque de points)
• Contraindre cependant le conducteur par le doublement de l’amende à chaque nouvelle infraction du même type.
• Suspension ou annulation du permis pouvant uniquement être ordonnée par un juge pour les situations les plus graves.

Bien sur, ne pas omettre de faire connaître ces propositions aux différents hebdomadaires ou mensuels automobiles tels que Auto plus, la vie de l’auto, le magazine échappement …ainsi qu’aux rédactions des émissions télévisées Auto-moto, turbo, direct-auto sur la 8 …

ATressard Auteur