RENOUVEAU DU BP (boulevard périphérique parisien)

RENOUVEAU DU BP
(boulevard périphérique parisien)

par Rémi CARILLON, le 24/09/2019


 Le service rendu par le BP est considérable : 1,2 M véhicules empruntent le BP tous les jours (route la plus fréquentée d’Europe) ; le BP est indispensable à tous ceux qui constatent que leur véhicule privé (moto, voiture, camionnette) est plus efficace que tous les moyens de transport alternatifs.

 PROBLEMATIQUES

 Mais le BP pose plusieurs problèmes :
– il est saturé, en semaine, de 07h à 20h,
– il cause 35% des émissions de particules fines ; à Paris, sur une année, 10% des journées connaissent un dépassement du seuil d’alerte au dioxyde d’azote,
– il génère un bruit de 80 décibels (à comparer aux 68 décibels admis),
– on estime de 200.000 à 400.000 le nombre de riverains victimes de ces pollutions.

 

SOLUTIONS PROPOSEES PAR LA MIE (Mission d’Évaluation et d’Information)

La MIE propose les solutions suivantes :

– à court terme :
– abaisser la vitesse maximale à 50km/h, dès 2020,
– créer un réseau de bus propres reliant les villes de petite couronne entre elles,
– promouvoir le télétravail,
– promouvoir les centres de travail partagé,
– promouvoir le covoiturage,

– à moyen terme :
– construire le Grand Paris Express (mise en service entre 2024 et 2030),
– construire des gares multimodales,
– harmoniser le nombre de voies, pour supprimer les effets de goulot,

– à long terme :
– déconcentrer l’activité parisienne au profit de nouveaux bassins d’activité en IdF.

 

SOLUTIONS PROPOSEES PAR LE RN

 Limitation de vitesse adaptée à la densité de circulation ou de pollution

– mettre en oeuvre des panneaux de limitation de vitesse électroniques, qui adaptent la vitesse maximale autorisée à la densité de la circulation et de pollution.

 Promotion des deux-roues motorisées (thermiques ou électriques)

– tracer une voie spécifique aux deux roues motorisées (entre la 3ème et la 4ème voie), en réduisant la largeur des 3ème et 4ème voies (puisqu’elles sont interdites aux poids lourds),
– construire des parkings, gratuits, à motos (et à vélos), couverts, équipés de prises de recharge électriques standard, à chaque porte du BP.

 Harmonisation du nombre de voies

– ajouter une quatrième voie, tant sur le BP intérieur que sur le BP extérieur, de la porte du quai d’Issy à la porte d’Italie, car le BP y est actuellement limité à trois voies de chaque côté.

 Brigade antibruit

– mobiliser une brigade de motards de Police Municipale spécialisée dans la verbalisation des véhicules trop bruyants, avec possibilité d’immobilisation immédiate du véhicule.

Déconcentrer la population d’IdF au profit d’autres régions de France

– décentraliser certains ministères en province, dans des départements en perte d’activité,
– offrir des avantages fiscaux aux sociétés qui décentraliseront leurs sièges sociaux ou établissements en province, dans des départements en perte d’activité.

ATressard Auteur