Etat des lieux du secteur du transport routier français

Communiqué de Christophe Rairie – Coordinateur National du Forum Route Nationale pour les transports routiers

Chiffres clés :

Comptant près de 40 000 PME et employant 420 000 salariés, le transport routier français de marchandises assure pratiquement 90 % de l’acheminement des marchandises en circulation.

Les difficultés du secteur :

Le transport routier français subit déjà une forte pression fiscale sur l’ensemble des facteurs et des infrastructures nécessaires à sa pratique : taxe à l’essieu, taxes sur le gasoil, flambée des prix des péages, des ponts et des tunnels. Il est, de plus, fragilisé par une concurrence sociale déloyale et sauvage des pays de l’Union Européenne liée au travailleur détaché alors qu’un arsenal législatif existe déjà mais n’est pas respecté, faute de moyens et d’une vraie politique de contrôle des pouvoirs publiques.
Cette forme de concurrence déloyale évolue et prend aujourd’hui un nouveau visage avec la prolifération des VUL qui, eux, ne sont pas soumis à la réglementation applicable aux poids lourds.

Les solutions :

  • Amélioration des politiques de contrôle par une meilleure coopération des corps de contrôle entre-eux.
  • Cataloguage dans un fichier central des immatriculations et des sociétés de transport étrangères fautives qui pratiquent le dumping social sur le sol français.
  • Mise en place d’une vraie politique de sanctions avec immobilisation des véhicules jusqu’à l’interdiction de circuler sur le territoire national.
  • Impliquer et responsabiliser les chargeurs donneurs d’ordres lorsque des infractions sont commises dans le transport par les transporteurs qu’ils font travailler _ Extension de la règlement poids-lourds aux VUL.
  • Un secteur composé à plus de 90 % de TPE et PME.
  • 44 milliards d’Euros de chiffre d’affaires HT.
  • 8 milliards d’Euros de taxes versées au budget de l’Etat chaque année _ Environ 300 000 véhicules de transport en circulation.

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