80 km/h : incidences pour les transporteurs routiers français

Communiqué de Christophe Rairie – Coordinateur National du Forum Route Nationale pour les transports routiers

Dans le domaine du transport routier de marchandises, l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales représente un moyen supplémentaire de verbaliser les PME du transport routier français : celles-ci subissent déjà de plein fouet la pression et les ravages d’une concurrence sociale déloyale étrangère sauvage sur nos routes de France.
Le flux tendu pratiqué en France dans l’industrie par les chargeurs et les rythmes engendrés par les temps de conduite réglementaires ne permettent pas aujourd’hui aux transporteurs d’allonger les temps de parcours en roulant moins vite.
Rappelons-le ici, la France a accepté, en octobre dernier, d’exclure le transport routier de la directive européenne sur la question du travailleur détaché :
Alors que les fédérations professionnelles réclament plus de moyens de contrôle et de répression contre le dumping social, notamment concernant les VUL, cette mesure ajoute donc à la profession une contrainte supplémentaire qui menace une fois de plus la compétitivité commerciale de nos PME françaises de transport dans l’Union Européenne.
La route est l’outil de travail des transporteurs : bon nombre d’entre eux n’empruntent pas les autoroutes en raison du coût prohibitif que cela représente : alors que le prix des péages ne cesse d’augmenter, il est donc trop facile de piéger les camions sur les « voies de délestage » que cette situation économique leur oblige à prendre pour pouvoir garantir à leurs clients chargeurs le respect des délais demandés.
Par ailleurs, les files de camions risquent de s’allonger sur nos routes, composant ainsi de véritables trains routiers, les camions vides ne pouvant plus doubler aussi facilement les camions chargés (plus lents dans les montées) sans ne pas dépasser la limitation.
Par conséquent, de nouveaux comportements de conduite risquée peuvent naître chez certains chauffeurs, qui, « pas vu, pas pris », entre deux radars et bien souvent sur des routes qu’ils connaissent très bien, seront plus pressés de dépasser un plus grand nombre de véhicules pour regagner du terrain dans leur course contre la montre.

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