Forum Route Nationale
Jean-Pierre DOEUFF
Coordinateur national
Auto-Moto
DÉBARQUEMENT MALÉFIQUE EN NORMANDIE
Les informations se croisent. C’est à l’origine la société CHALLANCIN de Saint Ouen qui s’est vu octroyer le premier marché public pour l’exploitation de 26 PEUGEOT 508 fournies par l’État.
Cette flotte serait opérationnel dans l’Eure depuis vendredi 20 Avril mais il est également cité une autre société privée MOBIOM qui elle utilise des PEUGEOT 308, toujours fournies par l’État. Et là, la date de mise en service serait le lundi 23 Avril. Un changement a-t-il eu lieu ? Ou bien il y a déjà deux sociétés privées titulaires ?
Toujours est il que toutes ces voitures équipées de radars de la dernière génération, bardées d’électroniques, d’ordinateurs, de caméras, de calculateurs, de GPS et autres gâteries technologiques (plus de 100 000 € l’unité) ces voitures ont été testées pendant des mois. Totalement banalisées, elles sont pilotées par des chauffeurs salariés de sociétés privées. Mi 2019, tout le territoire sera envahi.
Ces voitures circuleront 8 heures par jour (celles conduites par les forces de l’ordre ne circulent qu’un peu plus d’une heure par jour) et le nombre de flashs passera de 2 millions à 12 millions par an. La rentabilité étant le maître mot d’un gestionnaire d’entreprise, on comprend que l’État a fait un bon calcul en privatisant ces moissonneuses à PV.
Avec le déploiement d’un tel arsenal répressif confié au privé, comment l’État peut-il encore parler de sécurité ? L’objectif est évident ; remplir les caisses. De son propre aveu, l’abaissement seul de 10 km/h sur 400 000 Km de routes secondaires permettra à l’État d’encaisser un surplus de 300 millions de PV par an. Pour compenser l’exonération de la taxe d’habitation repoussée à dans deux ans, les utilisateurs du réseau routier vont donc en financer d’avance plus de 600 millions.
NON AUX 80 Km/h
Quant à la société privée titulaire du marché, pour avoir remis un chèque de plus de 10 millions d’euros à l’État il est évident que son retour d’investissement sera rapide et les bénéfices dégagés conséquents.
Le scandale des amendes de stationnement à Paris nous interpelle. Qui peut contrôler efficacement une entreprise privée pour éviter de tels abus ? Les belles 508 PEUGEOT ne vont elles pas circuler un peu plus que prévu et les réglages de vitesse autorisée ne seront ils pas diminués ?
Et bien entendu les collectivités locales ne verront pas la couleur de cette manne financière. Ce qui veut dire que nos routes vont continuer à se dégrader.
Et on ose nous parler de sécurité ! Pour ma part, je persiste et je signe ; il s’agit d’un racket et d’une escroquerie d’état…